Abélard à Melun
 

La Première école, Melun, 1102-1104

Abélard a vingt-trois ans. Il suit à l'école de Notre-Dame de Paris les enseignements de Guillaume de Champeaux, célèbre maître es arts. Il décide bientôt de le quitter et, après avoir mûrement préparé son coup, vient installer sa première école à Melun.  Cette concurrence n'était pas du goût de Guillaume de Champeaux, mais Abélard avait certainement bénéficié de l'appui de hauts personnages qui étaient eux-mêmes ennemis de Guillaume. "Ce ne peut être qu'Etienne de Garlande", dit  Robert-Henri Bautier.

"Mais comme il y avait des jaloux parmi les puissants du pays, je parvins à mes fins et son envie éclatant aux yeux de tous me valut une sympathie presque générale."
Abélard, Historia calamitatum.

Melun est une forteresse et  résidence royale, "sedes regi" dira Abélard. En effet, Philippe 1er s'éteindra à Melun en 1108 et Louis VI y tiendra des assemblées importantes. Cette partie fortifiée occupe l'ouest de l'île Saint-Étienne.


On pense qu'Abélard a enseigné dans les écoles de l'église collégiale de Notre-Dame de Melun, à l'extrémité est de l'île Saint-Étienne (Régine Pernoud). Cette collégiale a été  fondée par Robert le Pieux 970 - 1031 qui y installa une communauté de chanoines. Plus tard, après Abélard, elle sera reconstruite en 1161 et consacrée en 1168 pour devenir un exemple typique du premier art gothique. Sans doute ce séjour d'Abélard dura-t-il un an ou deux, peut-être de 1102 à 1104, suffisamment cependant pour que sa réputation d'enseignant en vienne à se répandre, à grandir et à exciter la jalousie de son ancien maître Guillaume, resté à Paris.

Départ pour Corbeil et maladie


Guilleminot, gravure de Oleszoginski
Le Plutarque Français

Abélard prétend qu'il quitta Melun pour Corbeil, autre forteresse royale sur le cours de la Seine, afin de se rapprocher de Paris et avoir ainsi plus d'occasions de croiser le fer de la dialectique avec son ancien professeur. Faut-il le croire ou bien attribuer ce déplacement à une influence politique ?
Quoi qu'il en soit, ce qui va arriver ensuite ne dépend plus de la volonté d'Abélard. Il tombe malade en raison d'un surmenage et doit retourner dans sa famille en Bretagne, c'est à dire au Pallet, pour se reposer plusieurs années, 1105-1108.
"Ardemment regretté par tous ceux qu'attirait l'art de la dialectique."
Abélard, Historia calamitatum.
Intermèdes
Il reviendra ensuite à Paris espérant obtenir le poste de Guillaume de Champeaux qui s'est fait moine au couvent parisien de Saint-Victor. L'affaire ne se déroule pas comme il l'espérait : Le successeur de Guillaume à Paris offre sa propre place à Abélard. Guillaume s'émeut, lance des accusations contre son propre successeur et finalement Abélard choisit de reprendre son école de Melun.
"N'ayant point de motif pour me faire une guerre ouverte, il fit destituer sur une accusation infamante celui qui m'avait cédé sa chaire et mit un autre à sa place pour me faire échec."
Abélard, Historia Calamitatum

Deuxième séjour à Melun, 1109
Abélard ne nous donne, pas beaucoup d'informations sur ce second séjour à Melun. Il faut cependant savoir qu'il ne suffit pas d'ouvrir une école, il faut aussi que les étudiants viennent écouter les cours car c'est cet argent qu'ils versent qui fait la richesse du maître. Les étudiants accourent donc.
"La grandeur est en butte à l'envie. Les cimes élevées sont seules battues par les vents."
Abélard, Historia calamitatum.

Abélard suit en même temps les événements parisiens. Il est au courant des critiques qui s'abattent sur Guillaume. Si Guillaume a pris l'habit des moines, il n'en a pas moins continué à donner des cours que ce soit à Paris ou à Saint-Victor. Sa "conversion" ne paraît guère sincère, dit-on, et ressemble plutôt à une manoeuvre pour obtenir une dignité ecclésiastique. Ces rumeurs contre Guillaume l'oblige à prendre le large avec ses étudiants et à gagner la campagne. Le champ semble libre pour Abélard qui laisse une dernière fois Melun et regagne à nouveau Paris. Ce sera Sainte-Geneviève !
"Mais voyant qu'il avait fait occuper ma chaire par un rival, j'allai établir mon camp hors de la ville, sur la montagne Sainte-Geneviève, comme pour faire le siège de celui qui avait occupé ma place."
Abélard, Historia calamitatum

     Collégiale Notre-Dame

Melun aujourd'hui
Médiathèque"Astrolabe"
25, rue du château
Cette médiathèque est située sur l'esplanade Robert-le-Pieux, à la pointe est de l'île Saint-Etienne, lieu chargé d'histoire. C'est à cet endroit que se dressait fièrement au XIe siècle le château royal de Melun. Elle a été inaugurée le 19 juin 2004 par le ministre de la culture, Renaud Donnedieu de Vabres et le maire de Melun, Gérard Millet.
 En choisissant le nom d'Astrolabe par référence à Héloïse et Abélard, la ville de Melun a fait preuve d'originalité car si l'on rencontre assez souvent le nom du philosophe et de sa femme pour des rues ou des bâtiments publics dans les villes de l'Île de France, le nom d'Astrolabe est à notre connaissance totalement ignoré.

"
L’Astrolabe est un des plus anciens instruments de navigation maritime. Aujourd’hui, l’astrolabe photoélectrique est un instrument d’optique de haute précision. Donner ce nom à un tel bâtiment est une manière de souligner d’une part l’importance du fleuve dans l’histoire de Melun, et d’inviter d’autre part le public à la découverte de nouveaux horizons, en insistant sur l’indispensable orientation au cœur de l’immensité des savoirs. Mais ce nom est également l’occasion de souligner le lien entre le passé historique de la ville et le présent car il faut savoir qu’Astrolabe est lié au personnage d’Abélard dont on sait peu qu’il a fait ses premières armes dans l’enseignement à Melun en y ouvrant une école en 1102. De la passion légendaire unissant Abélard et Héloïse, son élève, naîtra un enfant du nom d’Astrolabe." Journal de la médiathèque de Melun, édito


Michel Lévy, sculpteur contemporain, a exécuté cette commande pour la ville de Melun. Le sculpteur a voulu traiter le thème amour, savoir et tolérance. Les deux personnages, Héloïse et Abélard, font 3,50 mètres de hauteur. Ils signalent l'entrée de la médiathèque.
"Mon propos était de m'appuyer sur cette extraordinaire histoire pour en extraire le sens primordial qui puisse parler directement au coeur des spectateurs  loin des préoccupations historiques ou politiques." "Il fallait également que passe dans cette sculpture les éléments fondamentaux qui font de leur histoire une histoire unique. Un coup de foudre qui enflamma leurs sens et leurs esprits dans une admiration intellectuelle réciproque. Cet amour qui balaya d'un seul coup les conventions et les usages (...) De cet amour naquît Astrolabe. La castration d'Abélard qui advînt ensuite a fait passer cet amour sur le plan totalement spirituel."
"Héloïse est traitée sur le thème de l'hirondelle qui représente la beauté la grâce, l'agilité. Pour symboliser son intelligence je lui ai fait une coiffure particulière qui jaillit de sa tête comme une fontaine, comme jaillissait l'intelligence de ce brillant esprit. Héloïse a la finesse des traits européens mais les lèvres pulpeuses d'une africaine.
Abélard, lui, est traité sur le thème de l'arbre qui  représente la force, la connaissance qui fleurit au bout des branches mais qui va chercher sa substance au bout des racines. Abélard a le front large et dégagé des intellectuels, mais a les traits légèrement asiatiques.
Je voulais qu'il soit difficile de dire à quelle ethnie ils appartiennent pour que chaque visiteur quelle que soit son origine puisse s'identifier à ces personnages."

Petit diaporama de Melun


Médiathéque Astrolabe

Héloïse et Abélard
Pour agrandir

cliquez

sur la vignette
 

 
Collégiale Sainte-Marie

rue d'Abeilard


page précédente   sommaire