L'Association Culturelle

Pierre Abélard

 

Pierre Abélard par Guillemot

Création de l'Association

L'Association Culturelle Pierre Abélard a été créée en 1978, en vue de la célébration du neuvième centenaire de la naissance (1079) de Pierre Abélard. C'est une association "loi 1901" dont les statuts ont été déposés à la préfecture de Nantes le 10 Août 1978. Le siège social est à la mairie, 26, rue Saint-Vincent, 44330 Le Pallet. Tél. 02 40 80 40 24

 

Au cours de l'année 1979, l'ACPA a fait preuve d'une grande activité :
 
  • Elle a notamment organisé la première exposition, au Pallet, sur Abélard et Héloïse avec la présentation de deux documents importants :

1° - Le fac-similé de la "Rotula" du bienheureux VITAL de Savigny, dont le 40e "titre" a été rédigé vers 1123 à l'abbaye d'Argenteuil, au temps où Héloïse y était prieure.

2° - L'édition "princeps" des "Opera omnia" de Pierre Abélard publiées en 1616 chez Nicolas Buon par F. d'Amboise. Cet ouvrage est la propriété de la bibliothèque du grand séminaire de Nantes.

  • Elle a reçu au Pallet les 14-19 mai 1979 le colloque ABÉLARD, international (itinérant) présidé par Jean Jolivet avec Jacques Verger, Maurice de Gandillac, Noël-Yves Tonnerre, Jean Chatillon, et alii.


Timbre du 9ème centenaire de la naissance d'Abélard.
Timbre n° 2031
Émission 25 juin 1979
Retrait 11 janvier 1980
Tirage 3 millions
Gravé par Cécile Guillame

  • Elle a fait apposer sur les murs du donjon, avec le concours de la Société d'Histoire et d'Archéologie de Nantes la plaque commémorative signée de Paul DAUCE
 

 

Les Président(e)s

Monsieur Robert BURGELIN - de 1978 à 1989

Madame Anne ROUCOU - de 1989 à 1999 - décédée 28/02/2017

Monsieur Guy DEMANGEAU - de 1999 à octobre 2016

Madame Marie-Annick HARDY - de octobre 2016 à

3, rue Etienne Sautejeau - LE PALLET -  02 40 80 49 45 -  mail : ma44.h@orange.fr

1980 : Rédaction collective et édition du livre "Le Pallet, patrie d'Abélard", avec une préface de Régine PERNOUD. Cet ouvrage retrace l'histoire du Pallet, des origines jusqu'au XIXe siècle. Il s'attache aussi aux réalités économiques du XIXe et du XXe siècle. Quelques pages sur Abélard et son itinéraire philosophiqueterminent ce travail.

1995 : L'ACPA fait don de toutes ses collections au nouveau musée construit et géré par le "Syndicat Mixte du Pays du Vignoble Nantais". Dans ce "Musée du Vignoble", une salle est consacrée à une exposition Abélard et une vidéo retrace la vie et l'oeuvre de Pierre Abélard et d'Héloïse.http://www.pays-vignoble-nantais.org/musee.php3

2001 : L'ACPA participe à la préparation de la conférence internationale de Nantes sur le thème "Pierre Abélard, à l'aube des universités". Cette conférence est organisée par l'université de Nantes et son président Yves Tanguy, assisté d'Henri Habrias. Elle se déroule au Palais des Congrès de Nantes les 3 et 4 Octobre 2001.

 

  • Avec l'aide du laboratoire photo de la faculté de médecine, l'ACPA met en place, grâce à ses archives iconographiques, une exposition de dix-sept panneaux abondamment illustrés retraçant la vie et l'oeuvre de Pierre Abélard. Cette exposition sera présente au Palais des Congrès pendant toute la durée de la conférence et continuera plusieurs semaines à la bibliothèque universitaire.

  • En même temps, l'ACPA entreprend une rénovation complète de la salle du Musée du Vignoble consacrée à Abélard. De nouvelles gravures et de nouveaux documents sont exposés. Un parcours chronologique est proposé, illustré de textes tirés de "l'Histoire de mes malheurs".

  • Enfin, elle apporte son concours à la mairie du Pallet pour recevoir le 3 octobre une délégation de scientifiques venus rendre visite aux ruines vénérables du donjon, là même où est né Pierre Abélard et où Héloïse est venue accoucher de son fils Astrolabe

 

 

Pour agrandir, cliquez sur la photo.

2003 : L'ACPA remet sur le métier le livre "Le Pallet, patrie d'Abélard" A la suite d'un long travail collectif, une seconde édition revue et augmentée voit le jour.

2004 : L'ACPA entreprend un nettoyage des ruines du donjon et en fait découvrir l'importance au public et à l'administration. Suite à la demande de l'Association culturelle Pierre Abélard et après l'avis favorable de la Commission Interrégionale de la Recherche Archéologique (CIRA) un relevé topographique du site et une étude du bâti du donjon ont été réalisés par Joseph Mastrolorenzo, archéologue en architecture. Accéder au rapport intégral.

2005 : L'ACPA reçoit de Madame Christiane Sand, le 19 Juillet 2005, une lettre annonçant qu'elle fait don à l'Association des restes mortels d'Héloïse et d'Abélard que détenait la famille de George Sand. Le 27 janvier 2006, en présence de Monsieur Poignant, député, la vitrine contenant ces restes est inaugurée au Musée du Vignoble. Le 3 février 2006, un seconde donation de Madame Françoise Brissaud vient enrichir ce patrimoine des restes conservés par la famille d'Alexandre et d'Albert Lenoir.

2006 : L'ACPA peut présenter au public, au centre Héloïse du Pallet, le samedi 9 et le dimanche 10 décembre 2006, le tableau de "la Cène". Ce grand tableau - 2,30 m X 1,75 m - avait quitté les murs de l'église du Pallet en 1906, probablement pour échapper aux "inventaires". Après cent ans, il est enfin retrouvé et va pouvoir reprendre sa place à côté des deux autres tableaux donnés au début du XIXe siècle par les frères Cacault.

2010 : L'ACPA décide de faire ériger une statue d'Abélard et d'Héloïse au Pallet sur le site historique du donjon et de la chapelle dite de Ste-Anne du XIème siècle. Une commission est constituée qui lance un concours et retient trois artistes locaux en demandant à chacun de fournir une maquette. Le choix final se porte sur la maquette d'un couple de sculpteurs habitant la commune voisine de la Chapelle-Heulin. Il s'agit de Bilal et Sylviane HASSAN-COURGEAU. La commande est passée.

2011 : L'ACPA procède au dévoilement de la statue de bronze de plus de 300 kgs et 2,25 m de hauteur le vendredi 16 septembre 2011, sous la présidence du maire du PALLET, Monsieur Pierre-André PERROUIN et en présence du président du syndicat de pays, monsieur Jean-Claude DAUBISSE et du député de la circonscription monsieur Serge POIGNANT.

 

Dévoilement de la statue 16/09/2011

 

 

 2018 : Le 19 novembre trois membres de l'ACPA sont admis à visiter au musée de "l'Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts" de Paris le  reliquaire d'Alexandre LENOIR suite au mécénat Kering.

 

Les plus importantes activités aujourd'hui.

  • Le Musée du Vignoble
    C'est l'ACPA qui assure, grâce aux bénévoles, l'animation des visites guidées du musée : plus de 110 groupes chaque année. Elle s'efforce d'enrichir les collections par la recherche de nouveaux objets.

  • Le patrimoine
    L'ACPA se dépense aussi pour la restauration du remarquable patrimoine palletais : lavoir, tombeaux de la famille BARRIN, balisage des sentiers pédestres de la Sanguèze et de la Sèvre.

  • La généalogie
    L'ACPA anime enfin un club de recherche généalogique ouvert à tous ceux que la généalogie intéresse.